Mammographie


Mammographie : faites-vous dépister dans votre clinique à Arnouville !

PARCE QUE LE MEILLEUR MOYEN DE LUTER CONTRE LE CANCER RESTE LE DÉPISTAGE


Qu’est-ce qu’une mammographie, quand et pourquoi en faire une ? Dr Nizard vous dit tout !


Vous avez sûrement déjà entendu parler de mammographie, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ?

Lorsqu’on parle de mammographie, on parle en fait d’un certain type de radiographie grâce à laquelle il est possible de visualiser la structure interne des seins. Faire une mammographie, permet entre autres, de détecter les lésions cancéreuses éventuellement présentes dans la glande mammaire. Grâce à un dépistage réalisé tous les deux ans (pour les patientes âgées de 50 à 74 ans et les femmes ayant un profil à risque), une patiente présentant des lésions cancéreuses peut alors être prise en charge avant même que celles-ci n’aient entraîné de symptômes graves.


Si vous constatez une boule au niveau de votre poitrine, un écoulement du mamelon, ou des rougeurs, nous vous conseillons de prendre rendez-vous dans votre clinique radiologique afin qu’un diagnostic puisse être posé.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’examen et ses possibles suites


Mammographie : précautions et examens complémentaires

Lors de votre prise de rendez-vous, il vous sera demandé la période de votre cycle dans laquelle vous vous situez. En effet, au-delà des 12 premiers jours suivant le début des règles, les glandes mammaires sont plus denses et plus sensibles. L’examen peut alors se révéler douloureux et moins performant. Afin de garantir le bon déroulement de votre mammographie, nous vous conseillons également de n’appliquer aucune crème sur votre poitrine avant de vous rendre à votre clinique. Enfin, si vous êtes enceinte, sachez que l’examen ne sera pratiqué qu’en cas d’indication particulière.


Une fois votre mammographie réalisée, des examens complémentaires peuvent vous être prescrits afin de poser un diagnostic plus fin. En cas de dystrophie mammaire (maladie fibrokystique se caractérisant par l’apparition de kystes), pratiquer ces examens complémentaires permettra de déterminer la nature de vos kystes et d’écarter l’hypothèse du cancer. Parmi ces examens : l’échographie, la biopsie, la cytoponction et l’IRM.

CONTACTEZ VOTRE CLINIQUE RADIOLOGIQUE ET PRENEZ RENDEZ-VOUS SANS PLUS ATTENDRE


Ma mammographie
Share by: