Scanner


Centre d’imagerie et de scanner médical pour vos pathologies à Arnouville

LE SCANNER : UN EXAMEN COMPLÉMENTAIRE POUR UN DIAGNOSTIC PLUS PRÉCIS 


Tout savoir sur la technique du scanner ou tomodensitométrie


Les avantages, risques et contre-indications à connaître avant de passer l’examen

Le scanner, autrement appelé tomodensitométrie, est souvent pratiqué à la suite d’une échographie et/ou d’une radiographie classique qui n’aurait rien révélé. L’obtention d’images en coupe de la zone à étudier permet une meilleure visualisation et compréhension des pathologies. Certains scanners peuvent nécessiter une certaine préparation. Selon la zone à explorer, il vous sera demandé de ne pas ingérer d’aliments solides pendant les 5 heures précédant l’examen. L’injection en intraveineuse d’un produit de contraste iodé peut également être requise.


Les risques liés à l’irradiation des patients sont extrêmement faibles au vu de la très faible quantité de rayons X auxquels ces derniers sont exposés. Quant aux risques liés à l’injection du produit de contraste, ils ne sont que minimes, temporaires et sans gravité. Si vous présentez un terrain allergique, il vous faudra tout de même le faire savoir en avance afin qu’une prémédication vous soit proposée. En fin, en cas de grossesse, l’examen ne sera pas pratiqué.


Cet examen complètement indolore se déroule en position couchée sur un lit d’examen mobile et peut durer entre 10 et 30 minutes.

Dans quels cas et pourquoi passer un scanner ou TDM ?


Dr Nizard et son équipe vous disent tout sur l’exploration au scanner

Il est possible de passer un scanner pour observer plusieurs zones du corps humain. L’examen s’applique notamment au cerveau (scanner ou TDM cérébral), au sinus (recherche de sinusite), à l’abdomen (appendice, foie, surrénales, rate, pancréas, reins, aorte, pelvis, appareil urinaire), à la cage thoracique (dépistage de lésions pulmonaires), et même aux os et articulations (scanner du rachis, scanner ostéoarticulaire, arthroscanner).


Le but est alors possible de déceler toute infection, cancer, appendicite, calcul, tumeur, kystes, hernie, fracture, arthrose, lésion osseuse, ganglion. Le scanner permet également de détecter des anomalies artérielles et hémorragies.

CONTACTEZ LA CLINIQUE POUR VOTRE SCANNER DES SINUS OU VOTRE SCANNER CÉRÉBRAL


Mon scanner
Share by: